Former Transmettre Enseigner
Comment prendre soin de ceux qui prennent soin
Formatrice en communication bienveillante et en intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle pour les équipes hospitalières, j’accompagne les professionnels à développer des relations plus fluides, respectueuses et efficaces.
Je m’appuie sur les travaux de Marshall Rosenberg en Communication Non Violente et sur des jeux de rôle issus de la dramathérapie, afin de proposer des formations vivantes, concrètes et profondément transformatrices.
L'objectif de ces interventions est de permettre aux équipes d’améliorer la qualité des échanges, de prévenir les tensions, et de renforcer la cohésion au service du soin.

Derrière chaque soin prodigué, il y a un acte de solidarité et une expertise professionnelle qui mérite d’être reconnue, soutenue et valorisée.
Infirmiers, assistantes de soin, cadres de santé, aides à domicile, éducateurs spécialisés, thérapeutes de tous horizons, aidants : tous ces métiers reposent sur la relation humaine, la patience et un profond engagement envers les autres.​
Mais lorsque l'on travaille à flux tendu dans le soin à la personne, lorsque l'on prend soin des siens et que la fatigue de compassion, la culpabilité, le ressentiment, la perte de sens commencent à faire perdre son équilibre à ce que nous avons mis tant de temps à construire...
Il est plus compliqué de demander de l'aide lorsque l'on est soi-même soignant, aidant ou thérapeute et pourtant les besoins sont là pour continuer d'aimer un métier sur lequel on a tant projeté des valeurs qui nous animent.

Vous êtes soignant, aidant ou thérapeute et vous subissez la pression, une perte de sens et/ou êtes fatigués?
Je vous accueille individuellement afin de faire avec vous le chemin d'une meilleure compréhension de vous mêmes et ainsi trouver ensemble les moyens d'appréhender votre environnement et vos interactions avec apaisement, confiance et énergie.

Vous êtes un établissement de santé et souhaitez permettre à votre personnel de développer intelligence relationnelle et compétences interpersonnelles dans le but de travailler de manière plus harmonieuse, constructive et durable?
En partenariat avec L'Energie en Jeu
"Nous souhaitons favoriser l'engagement et la dynamique de réflexion des stagiaires en leur proposant une pédagogie active et variée et en concevant des dispositifs qui permettent au stagiaire de s'approprier nos formations intus et in cute.
Pour ce faire, nous développons une méthode tripartite. Nous souhaitons toucher la sphère du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Le jeu est hautement sérieux et nous y sommes très attachés, comme le nom de notre organisme l'indique".
Quelques références
Pascale Brillon, Professeure à l'Université du Québec à Montréal / Psychologue-Directrice Institut Alpha / Autrice de livres spécialisés en Psychotrauma, Deuil post-traumatique et Fatigue de compassion chez les soignants.
Quand on est soignant, il peut arriver qu’à un moment donné, on glisse de l'empathie à la sympathie comme l’explique Pascale Brillon : « Cette posture qui fait en sorte qu'on résonne plus à la détresse d'autrui, qu'on peut ressentir dans notre chair ce qui se passe pour l'autre, où on a l'impression d'être complètement en résonance avec les traumatismes ou les deuils vécus par la patientèle des soignants, cette douleur, cette détresse peut se transformer en deux syndromes qu'on étudie de plus en plus dans la littérature scientifique, la fatigue de compassion et le trauma vicariant. »
​
Puis il y a ceux qui "coupent" par survie mais alors, quelle est la qualité de leur travail et le sens qu'ils y attribuent?
​​​
Pour les bilingues
"Le burnout m'a envahie petit à petit.
En tant que mère célibataire élevant trois jeunes garçons tout en dirigeant un cabinet prospère, j'avais tendance à faire passer tout le monde avant moi et à ignorer mes propres besoins.
Finalement, je me suis sentie de plus en plus épuisée mentalement, émotionnellement et physiquement. Je suis devenue cynique, endurcie et insensible. J'ai perdu mon sens de la compassion et je me suis éloignée de mes amis et de ma famille."
Mais ce chemin parcouru a éclairé la suite : accompagner les soignants, les comprendre, et déjouer les mécanismes à l'oeuvre qui les empêchent de prendre soin de soi.
Les neurosciences et les arts énergétiques.
Fruit de 12 ans de réflexion et de la double culture de l’auteur, cet ouvrage confronte les visions occidentales et asiatiques dans leur compréhension du vivant.
Ce dialogue entre les deux cultures, enrichit notre appréhension des relations corps/esprit, met en lumière ce que le Qi Gong peut apporter à la vision occidentale et explicite les effets bénéfiques de sa pratique taoïste.


