top of page

De l’Université, via l’Education Nationale, à l’utilisation du médium artistique dans le soin : un parcours

44ad9409-ad2f-4411-89a9-a374101cabb0.jpg

A l'Université je rencontrais ma propre sensibilité perceptive à travers l’exploration de la matière, et découvrais l'infini des possibles offert par les arts plastiques, les liens invisibles entre le monde intérieur des artistes et leur mise en forme ainsi que la manière dont leur travail pouvait entrer en résonance avec mes propres problématiques existentielles.

J'étais fascinée par toutes les possibilités de toucher le collectif grâce à l'exploration de l'intime, par les grands questionnements artistiques et existentiels.

Plus tard, l'enseignement auprès des adolescents m'a permis de percevoir que j'étais touchée par "l'humain en soi" et sa singularité, mise en lumière par les multiples possibilités offertes par l'art.

Matisse-La-danse_edited.jpg

La Danse, 1909, Henri Matisse, huile sur toile.

jpg_3480329_6_67e2_l-oiseau-noir-et-l-oiseau-blanc-1960-huile_91ea23eb18e4548193d5d88e5d2d
72112554_2394004234216121_2673184677207998464_n_edited.jpg
giuseppe penone.jpg
Munch.jpg

Le Cri, 1893.

Edvard MunchTempera sur carton.

2330 Grammi, 1994.

Giuseppe Penone, encre typographique et crayon sur papier.

L'Homme qui chavire,1950.

Alberto Giacometti, bronze.

L'oiseau noir et l'oiseau blanc, 1960,

Georges Braque, huile sur toile.

C'est auprès de l'INECAT à Paris que j'ai pu professionnaliser les intuitions nées de mes expériences.

Après 900h de formation, 500h de stage, l'écriture et la soutenance de 2 mémoires professionnels grâce auxquels j'ai découvert des façons d’utiliser les médiums artistiques de manière pertinente et singulière afin d'amener une personne à s'impliquer dans ses propres processus de création et "entrer en JE(U)" dans l'imaginaire et le symbolique.

J'ai pu pratiquer en service de psychiatrie infanto-juvénile, psychiatrie adulte, suivi des personnes ayant des troubles du comportement alimentaire, de jeunes adolescents victimes de troubles du comportement et de la conduite en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) et Sessad (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) et monté des ateliers de médiation artistique dans un Centre Social, des ateliers d'art thérapie et de dramathérapie dans un Centre Ressource (lieu de vie pour personnes fragilisées par le cancer).

J'accompagne également, dans un cabinet privé à Cahors, des personnes pour des suivis individuels et je crée des dispositifs d'ateliers selon les publics dont j'ai la prise en charge et en fonction des projets personnalisés.

art thérapie.jpeg
013-un visage et 2 visages de profil.gif

Outre les médiums liés à ma pratique ; peinture, terre, linogravure, calligraphie chinoise, arts plastiques, j’ai été formée à la  dramathérapie auprès d'Armand Volkas (psychothérapeute et dramathérapeute en pratique privée, Directeur du Centre de soutien et arts vivants à Oakland).

J'ai suivi 168h de formation de 2019 à 2023 puis A. Volkas a accompagné de ses conseils et supervisions le collectif dont je fais partie.

J'ai ainsi pu pratiquer différentes techniques de dramathérapie : improvisation, jeux de rôle, sociodrame, rituel créatif, psychodrame, théâtre forum, performance thérapeutique autobiographique, playback théâtre.

​​

En 2025, j'ai suivi une formation sur le "Théâtre Forum Intérieur"  venant nourrir le travail que je réalise déjà sur les systèmes internes, les parties inconscientes de notre Self. 

Un approfondissement riche et inspirant, fruit d'une collaboration entre Laurène Grangette et Véronique Guérin : 

https://etincelle-theatre-forum.com/theatre-forum-interieur/

Partant de la théorie de la psyché multiple, le principe de ce travail est de partir à la rencontre de ces "parties" de nous, et de ce qu'elles ont à nous transmettre, dans le but de les réconcilier et ainsi récupérer nos capacités de créativité, de prise de décision en conscience et notre énergie vitale.

Faire médiation par un acte de performance, du médium au médium malléable,  juillet 2020. Mémoire de médiation artistique en relation d'aide sous la direction de Béatrice Bodio (artiste plasticienne, médiatrice artistique et art thérapeute, enseignante INECAT).

L'Inframonde ou l'espace d'accueil du possible au devenir,  juin 2022. Mémoire d'art thérapie sous la direction de Martine Colignon (Psychothérapeute et art thérapeute, unité des Psychothérapies, GHU Paris, Psychiatrie-Neurosciences, site Sainte-Anne).

bottom of page